Publications

Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.

Planter une haie
88

Planter une haie

Paysage

En aménageant sa parcelle, chacun de nous contribue à construire le paysage partagé par tous. La haie, utilisée en clôture, ne saurait être considérée uniquement comme un moyen de s’isoler, elle fait partie de l’ensemble du jardin et du paysage qui l’entoure.
La haie peut aussi prendre d’autres formes : clôture recouverte de plantes grimpantes, tressage d’osier vivant, fruitiers palissés... L’association de différentes variétés d’arbustes a beaucoup d’avantages : un effet décoratif prolongé, une meilleure résistance aux maladies, un bon effet de brise-vent et d’écran visuel... Les végétaux marquent les saisons et animent le jardin toute l’année.
Les haies vives assurent l’intimité dans le jardin et agrémentent les abords de l’habitation. Les arbustes champêtres composent des haies en harmonie avec le paysage environnant. Elles sont aussi des refuges pour les oiseaux, papillons et insectes utiles.

Télécharger le fichier

Accompagner les façades par les plantations
88

Accompagner les façades par les plantations

Habitat-logement

Les façades reflètent l’image d’une habitation. Dans un contexte urbain, les végétaux apportent verdure, couleur et fraicheur ! En milieu rural, ils assurent une transition douce entre la maison et nos paysages de campagne et de montagne. Traditionnellement, diverses plantations agrémentaient les façades des fermes, et pas (seulement) pour des raisons esthétiques ! Les poiriers étaient palissés le long des murs bien exposés au soleil, profitant de leur inertie thermique pour des fruits à l’abri du gel, et absorbant l’humidité au pied du mur. Le lierre et la vigne vierge protégeaient les façades exposées à la pluie et au vent...

Télécharger le fichier

Aménager les espaces publics dans les Vosges
88

Aménager les espaces publics dans les Vosges

Urbanisme

Espaces de rencontre, de circulation, de jeux, de repos, de stationnement… les espaces publics répondent à des besoins distincts et prennent des formes diverses. Ce guide méthodologique est conçu comme une aide à l’aménagement d’espaces publics de qualité. Destiné aux élus et aux techniciens, il a pour ambition d’apporter des informations, des recommandations, des idées, des conseils selon la nature de l’espace public, des moyens mis en œuvre pour son aménagement et en fonction de leur contexte et des besoins des usagers.

Les fiches démarches posent de manière pragmatique les quelques questions essentielles : Pourquoi aménager cet espace public ? Dans quel esprit envisager alors le projet ? Quel budget prévoir et comment dépenser intelligemment ? Quelles démarches entreprendre ? Et à quels professionnels faire appel ? Des fiches thématiques développent et précisent ensuite les recommandations  Et parce qu’enfin les bons exemples valent souvent mieux qu’un long discours, des fiches références présentent des espaces publics vosgiens adaptés à leur contexte et aux besoins des usagers.

Télécharger le fichier

Réhabiliter sa maison dans les Vosges
88

Réhabiliter sa maison dans les Vosges

Habitat-logement

Cette plaquette permet aux propriétaires de maisons traditionnelles de se poser les bonnes questions avant d’envisager la transformation ou la réhabilitation de leur habitation ancienne. Qu’est-ce-qui fait le cachet de ma maison ? Comment s’intègre-t-elle dans le paysage, dans le village, dans la rue ? Comment puis-je l’adapter au mode de vie d’aujourd’hui tout en préservant et en valorisant ses caractères architecturaux ? Qui peut m’accompagner dans mon projet ?

Télécharger le fichier

1979-2009... 30 ans - 30 projets
88

1979-2009... 30 ans - 30 projets

Dans les Vosges sur les chemins de la qualité architecturale, urbaine et paysagère
Patrimoine

Ce document est une rétrospective de la mission de conseil aux collectivités mené par le CAUE des Vosges à l'occasion de ses 30 ans d'existence :

REHABILITATION : Biffontaine : salle polyvalente / Lironcourt : requalification d’une ancienne ferme en ruine / Fraize : aménagement des abords de la maison Wald / La-Grande-Fosse : reconversion de l’ancien presbytère / Tignécourt : réhabilitation de l’ancienne cure.

CONSTRUCTION : Saint-Nabord : extension de la mairie / Anould : construction de la maison de l’enfance / Martigny-les-Gerbonvaux : construction d’un groupe scolaire / Xonrupt-Longemer : construction de logements sociaux  à structure bois.

ESPACE PUBLICS : Chavelot : aménagement du centre bourg / Moyenmoutier : requalification urbaine de la traverse / Bazoilles-sur-Meuse : valorisation de la place de l’église / Puzieux : aménagement de bourg / Maxey-sur-Meuse : aménagement du centre bourg.

URBANISME : Raon-l’Etape : aménagement du quai de la Victoire / Ban-de-Laveline : requalification urbaine des abords de l’école  / Gironcourt-sur-Vraine : création d’un noyau centre / Attignéville : aménagement du centre / Midrevaux : restructuration du centre.

PAYSAGE : Plan de paysage de la Vallée de la Plaine / Implantation de vergers conservatoires départementaux / Anglemont : aménagement de jardins familiaux / Bassin de St-Dié-des-Vosges : Plans de développement durable / Remiremont : aménagement d’une zone de loisirs et de détente.

PATRIMOINE : Communauté de communes des 3 rivières : campagne de ravalement de façades et restauration du patrimoine rural / Fresse-sur-Moselle : aménagement des abords de la chapelle des Vés / Bainville-aux-Saules : restauration d’un gué et d’une passerelle / Pays de la Saône Vosgienne : démarche intercommunale préalable aux aménagements de bourgs / Poussay : aménagement de la place du Puits couvert.

Télécharger le fichier