Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Depuis le 1er mars 2012, la surface de plancher remplace les surfaces hors oeuvre brute et nette (SHOB et SHON) et, nouveauté, la surface de l’emprise au sol apparaît dans le Code de l’Urbanisme (art. R420-1).
Cette brochure décrit les méthodes de calcul et les défintions de ces nouvelles surfaces.
Après la 1ère Guerre Mondiale, la Lorraine est marquée par la reconstruction de ses villages détruits.
Les communes situées au sud-ouest de Chambley sont représentatives des intentions novatrices de l'époque en urbanisme et en architecture « régionaliste ».
Les plans d'alignement et les bâtiments institutionnels, nous offrent une image nouvelle et intéressante des 4 villages visités : Saint-Julien-lès-Gorze, Charey, Dommartin-la-Chaussée et Dampvitoux.
Située à l'Est de Nancy, Malzéville s'est implantée sur le flanc d'un coteau ensoleillé. Le présent itinéraire propose une promenade architecturale du XVIIIème au XXIème siècle le long d'un ancien chemin stratégique.
A voir le long de l'itinéraire : La salle des fêtes Jericho (1929) - Le site ELIS - Les cités de l'avenue Thiers (1927) - La pharmacie de Dominique LOUIS, architecte (vers 1950) - La fondation et la villa JACQUEMIN (1903) - L'avenue du Château, avec ses maisons HMB ou plus cossue des années 1920 d'Albert MICHAUT, architecte et le château du compte d'Hoffelize conçu par Richard MIQUE (1750) - 3 maisons de la rue Pasteur : l'une de Ferdinand PIERRON (1948), l'une de Dominique LOUIS (1952) et enfin celle de Merouane HANAFI (2006) - La Cure d'Air Trianon de Georges BIET et Frédéric SCHERTZER (1903).
L'architecture de la Haute-Vezouze est particulièrement riche et diversifiée. Pour faciliter une première compréhension, l'itinéraire propose la découverte de divers édifices : l'abbaye de haute-Seille ; un village-rue ; des immeubles urbains du centre de Cirey-sur-Vezouze ; une fontaine du XIXème siècle ; les constructions publiques de Cirey-sur-Vezouze, Val-et-Châtillon et Petitmont ; la reconstruction de Parux ; l'architecture rurale de Bertrambois et le site de Saint-Sauveur.
Le village de Voinémont domine la vallée du Madon, à une vingtaine de kilomètres au sud de Nancy. Si pour l'essentiel, celui-ci date des XVIIIème et XIXème siècle, on peut retrouver des dispositions plus anciennes avec des maisons qui reprennent l'implantation médiévale. L'itinéraire part de l'église et propose une sélection d'édifices tel que la maison avec la statue de St-Etienne, l'ancien presbytère, différentes fermes et les maisons des manouvriers.