
Le périscolaire est un bâtiment de plain-pied qui favorise les usages et l'articulation avec l'école existante. Il affirme son statut de bâtiment public en offrant une nouvelle façade sur la place du centre ville et s'insère dans la pente en développant une toiture végétalisée qui la prolonge. Deux façades courbes structurent le projet : l’une, orientée vers l’espace public, l’autre, intérieure, forme un demi-cercle dessinant la cour de l’école. En dialogue permanent, elles assurent une continuité entre place et cour, portées par le péristyle dont les colonnes signent l’identité du bâtiment.
Ce projet comprend : une école maternelle de 410 m2 entièrement rénovée avec 4 salles de classe et la création d'un périscolaire de 970 m2 comprenant 3 grandes salles d'activités, une salle de repos, une salle de réunion, une salle de restauration, un office cuisine, des vestiaires des locaux d'entretien et de rangement, un préau de 180 m2 et une cour paysagée.
Capacité d'accueil : 160 personnes (périscolaire) + 100 personnes (groupe scolaire)
Le projet utilise un panel réduit de matériaux et de systèmes d’enveloppe. Les murs de soutènement sont en parois béton sous forme de parois projetées cloutées et berlinoises. Le reste de la structure, murs et charpentes apparentes, est conçu en construction bois.
Les façades alternent des éléments vitrés (menuiseries extérieures en bois double vitrage) et opaques (panneaux Equitone) selon les besoins des locaux et du rythme de la structure verticale. Les colonnes qui réinterprètent la figure du péristyle sont composée d’un socle bulbe en pierre massive locale d’Euville, d’un fût en douglas et d’une platine en acier galvanisé.
Les bâtiments sont connectés au chauffage urbain et la ventilation assurée par des centrales double flux.
L’école maternelle bénéficie d’une isolation par l’extérieur. Les châssis existants sont remplacés par des menuiseries extérieures en bois avec double vitrage et de brise-soleils orientables.
Publié le : 10/12/2025